Conférence « l’aventure des échecs » le 14 octobre : 1ᵉʳ acte d’une série de rencontres autour des échecs

à la médiathèque dimanche 5 novembre 2023

Il a fait part de sa satisfaction après cette rencontre. Nous le citons :

« Les deux journées à la médiathèque Paul Eluard de Vierzon consacrées aux échecs, en partenariat avec l’Université populaire du Pays de Vierzon, ont été, tant en ce qui concerne la conférence du 24 octobre que l’activité jeux du 5 novembre, une vraie réussite, d’autant plus qu’on partait totalement dans l’inconnu. Personnellement j’en suis ravi, et je ne remercierai jamais assez toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour que ce soit possible, sans oublier bien sûr les participantes et les participants.

Les deux heures d’activité de ce dimanche ont révélé un intérêt bien sympathique, avec une variété remarquée des profils des participants : jeunesse et ancienneté, féminin et masculin, familial et individuel, confirmé et débutant,… Si bien que la demande s’est exprimée spontanément, sinon d’une pérennité de l’activité, du moins de son renouvellement possible. Quelques coordonnées pour d’éventuels contacts futurs ont été recueillies avant de se quitter. Je les ai groupées dans un fichier.

J’ai donc aussi, avec l’accord de la médiathèque, laissé en dépôt 4 jeux à disposition (bien sûr, j’exonère entièrement la médiathèque de toute responsabilité concernant d’éventuels vols ou dégradations au sujet de ces jeux).

Je verrai avec les responsables de la médiathèque dans quelle mesure et dans quelles conditions il pourrait être possible de s’y rendre aux heures d’ouverture pour de calmes parties échiquéennes en y retrouvant un partenaire avec lequel on se sera entendu au préalable pour un rendez-vous. »

Et depuis, création d’un groupe de joueurs baptisé« Echecs en liberté à la Médiathèque Paul Eluard de Vierzon » (simplifié généralement en « Echecs en liberté » ,diffusion d’une liste de contacts permettant de se mettre d’accord avec un joueur etc…

Un peu plus tard Jean-Marie nous fait savoir que : « Je suis en mesure de vous annoncer d’excellentes nouvelles : accueil sympathique, locaux pratiques et lumineux, horaires on ne peut plus souples,… bref j’ai eu envie de baptiser notre groupe « Echecs en liberté à la Médiathèque Paul Eluard de Vierzon » (simplifié généralement en « Echecs en liberté ». C’est notre marque de fabrique : on accueille les joueurs de tous niveaux, la souplesse des créneaux horaires est optimale, la prise de rendez-vous est très simple, l’engagement personnel est à peu près nul (en dehors d’avoir, dans ce lieu de culture et de réflexion, un comportement exemplaire, cela va de soi, le seul compatible avec un joueur d’échecs digne de ce nom !). Et quand cela sera-t-il possible ? Eh bien, dès la semaine prochaine !

Quel mode d’emploi ? Rien de plus simple : la liste de diffusion jointe (personne n’a souhaité en interdire la communication interne) vous permet de vous mettre d’accord avec un partenaire que vous connaissez. Vous pouvez aussi signaler un créneau horaire où vous souhaiteriez trouver quelqu’un susceptible de jouer avec vous. Dans ce cas vous pouvez préciser vos éventuelles préférences (de niveau, par exemple), ou choisir en ne vous adressant qu’à une partie limitée de la liste. Dans tous les cas, mettez-moi en cc (copie carbone), je tâcherais d’être présent, surtout au début, dans la mesure de mes disponibilités. »

A lire également