Conférence « Jean de Berry un prince du Moyen-Âge » par Henri Letourneau samedi 26 novembre

à 15 h à la médiathèque Paul Éluard, Henri Letourneau a présenté « Jean de Berry un prince du moyen-âge »


Fils de roi, frère de roi, oncle de roi, Jean de Berry, né Jean de France,  est une haute figure politique du Berry au XIVème siècle et au début du XVème.‌ Il a laissé une mauvaise réputation de rapacité mais il a fait de Bourges un foyer artistique prospère et a fait construire de somptueuses résidences: Mehun-sur-Yèvre, Riom, Poitiers et bien d’autres

Henri Letourneau, aujourd’hui retraité, a enseigné l’histoire-géographie au lycée Edouard Vaillant pendant de nombreuses années.

H.Dallois, président de l’UP, et H.Letourneau lors de la conférence

Nous savions Jean de Berry fils de roi, frère de roi, oncle de roi. Certains d’entre nous connaissaient la salle du duc Jean à Bourges ou les ruines du château de Mehun sur Yèvre. Mais nous savions peut-être moins l’étendue du territoire sur lequel Jean de Berry a « règné » ou du moins vécu et prospéré: Poitou, Auvergne,Berry, sud de la région parisienne… Et dans chacune de ces régions, des châteaux, des palais, des forteresses à Riom, Poitiers, Bourges, Mehun, Genouilly, Etampes, Paris etc. À cette époque de la guerre de 100 ans où le royaume de France était bien moins étendu que la France actuelle et en partie dominé par l’Angleterre, on peut penser que Jean de Berry n’avait pas grand chose à envier à ses père, frère et neveu en charge du royaume de France.

A lire également