Les grandes illusions de la Grande Guerre par Henri Letourneau : Samedi 16/02 à 15 h à la médiathèque

Conférence-débat : "La vie au front et à l'arrière pendant la grande guerre". Henri Letourneau qui a consacré un ouvrage à ce sujet nous en dit quelques mots :

"Un livre de plus sur la Grande guerre, direz-vous peut-être. Et pourtant, j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup à dire.
On ne peut pas se contenter de la vision contemporaine de la guerre. J'ai voulu en gommer le nationalisme (renaissant), le "bourrage de crâne", les illusions sur "la der des guerres", sur le traité de Versailles qui provoque une nouvelle guerre en en terminant une. C'est pourquoi j'ai intitulé l'ouvrage "Les grandes illusions de la Grande guerre".
J'ai fait la part belle aux écrivains combattants: G. Chevallier, Dorgelès, Barbusse, Cendrars, Céline, Erich-Maria Remarque côté allemand.
J'ai abondamment utilisé la presse de l'époque, notamment pour l'illustration, le magazine "Le Miroir " en particulier.
Le récit des événements n'est pas la partie la plus intéressante. Je me suis davantage intéressé à la vie des soldats, à celle de l'arrière, à leurs rapports, à l'économie de guerre, aux profiteurs de guerre (puis de paix), aux mutineries et aux grèves."