La Grande Guerre et les soldats d’Allouis: samedi 22/6 à 15 h


Au musée de Vierzon 11 rue de la Société Française, dans le cadre du cycle Initiation à la Généalogie, Solange Rousset et Danielle Rio présenteront leurs recherches sur les soldats d’Allouis pendant la guerre de 1914-1918

Solange ROUSSET (Cercle Généalogique du Haut-Berry)
Danielle RIO (Bibliothèque « Jeanne Roche-Mazon » d’Allouis)

Université Populaire de Vierzon
Présentation de la conférence du 22 juin 2019

Le maire d’Allouis, Jean-Michel RIO, lors d’une commémoration aux monuments aux morts d’Allouis à la mémoire des disparus de la guerre 14-18, se posait la question de savoir qui ferait le lien dans le futur pour que perdure le devoir de mémoire.
Danielle Rio, responsable de la bibliothèque municipale qui faisait des recherches à partir du nom des soldats morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de la commune, a suggéré d’écrire leur histoire, pour laisser une trace de la vie et du parcours de ces combattants de la Première Guerre mondiale.
Ayant besoin d’aide, elle fit part de ses réflexions à Solange Rousset, qui intervient à la bibliothèque d’Allouis pour lire des histoires aux jeunes enfants de l’école, connaissant son intérêt pour les recherches généalogiques.
Elles ont alors décidé, dès lors, d’entreprendre des recherches sur ces soldats.
Les premières données leur ont été fournies par le site « mémoire des hommes » du Ministère des Armées. Ensuite leurs recherches se sont poursuivies avec les fiches matricules des soldats mises en ligne par les Archives départementales.
Solange Rousset a ensuite étendu ses recherches aux autres hommes nés à Allouis de 1867 à 1900 ou domiciliés à Allouis.
Elles ont replacé l’histoire de ces soldats dans celle de la Grande Guerre, en présentant les pays en guerre et leurs gouvernements, en retraçant les grandes batailles du Front de l’Ouest, et leur aboutissement à l’armistice du 11 novembre 1918 et aux Traités de Paix.
Elles ont également raconté la vie des familles et étudié quelques généalogies.
Quelques unes de ces données seront présentées lors de la conférence



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.