CONFÉRENCE DU 14 / 12 AVEC LE CERCLE GÉNÉALOGIQUE : « la Grande Guerre ; l’armée d’Orient et les soldats d’Allouis »


Université Populaire du Pays de Vierzon
Présentation de la conférence du 14 décembre 2019

La Grande Guerre : l’armée d’Orient et les soldats d’Allouis

Solange ROUSSET (Cercle Généalogique du Haut-Berry)
Danielle RIO (Bibliothèque « Jeanne Roche-Mazon d’Allouis)

Solange ROUSSET et Danielle RIO, ont étudié les fiches matricules et les fiches « Mémoire des Hommes » des soldats nés ou domiciliés à Allouis ayant participé à la Grande Guerre. Elles ont replacé l’histoire de ces soldats d’Allouis dans celle de la Grande Guerre.
Après la présentation des pays en guerre, de leurs gouvernements, et des armées françaises, elles ont retracé les grandes batailles du front de l’Ouest, mentionné la participation des soldats d’Allouis dans ces batailles, détaillé le parcours des soldats blessés, faits prisonniers ou Morts pour la France et recherché les soldats d’Allouis ayant participé à l’armée d’Orient.
Elles ont également raconté la vie des familles des soldats et étudié quelques généalogies.
La conférence du 14 décembre concernera plus particulièrement l’Armée d’Orient, le transport des troupes par bateaux depuis Marseille et Toulon vers la presqu’ile de Gallipoli puis vers Salonique, et le naufrage d’un de ces navires : le Gallia torpillé le 4 octobre 1916.
La dure vie de ces poilus d’Orient, les « oubliés de la Grande Guerre », ces « jardiniers de Salonique » comme les appelait Georges Clémenceau, sera évoquée. L’inauguration en Macédoine, le 31 mai 2018, par Geneviève Darrieussecq pour la France et Madame Shekerinska ministre de la défense pour la Macédoine, du mémorial de Bitola implanté dans le cimetière où reposent 16 000 soldats français, sera présentée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.